La nourriture pour chiens pourrait provoquer des maladies cardiaques – étude récente

Une application pour comparer les croquettes et pâtées pour chiens et chats
Une application pour comparer les croquettes et pâtées pour chiens et chats

Il existe un certain nombre d’articles sur les risques supposés de certains aliments pour les chiens qui pourraient causer de graves maladies. Parmi celles-ci, on trouve la cardiomyopathie dilatée. C’est un fait déjà évoqué par des organismes sérieux aux Etats Unis, et même si on ne peut pas généraliser, il faut quand même faire attention et rester prudent.

Les risques de cardiomyopathie dilatée sont encore mis en avant avec les croquettes sans céréales

Les chiens ne sont pas à l’abri des maladies cardiaques. Dans plusieurs pays, on trouve des organismes officiels en charge de lancer des alertes en cas d’urgence ou de retrait de marchandise. Or, une nouvelle étude de la Food and Drug Administration (FDA)montre que des ingrédients se trouvant dans la nourriture pour chiens pourraient être associés à la cardiomyopathie dilatée canine (DCM).

Ce n’est pas la première fois qu’on évoque les problèmes de cardiomyopathie dilatée canine (DCM), et des liens supposés avec les croquettes sans céréales.

Mais cette fois, les publications sont très récentes. Vous pourrez par exemple lire cet article sur les cardiomyopathies dilatées canines, dans la revue Nature, qui est rédigé en anglais.

Faut-il interdire les croquettes sans céréales ?

Pour aller plus loin dans cette démonstration, les chercheurs ont comparé la nourriture canine en examinant ainsi plus de 800 ingrédients. Ce qui ressort de cette analyse, c’est que les croquettes “grain free” ou “sans céréales” sont souvent impliquées dans les cas avérés de DCM. Certains composants, qui remplacent d’autres ingrédients tels que le riz ou le maïs seraient en cause :

  • les pois
  • les pommes de terre

Il faut noter que la patate douce est citée dans d’autres rapports, et que la pomme de terre est inscrite comme toxique dans les centres antipoison vétérinaires. Difficile d’affirmer que seules les pommes de terre crues sont concernées, car il est possible de retrouver de l’eau de cuisson dans certaines croquettes.

Dans un premier temps, les partisans des croquettes sans céréales avançaient que ces études n’étaient pas valables, parce que certaines races étaient prédisposées à la cardiomyopathie dilatée canine. Cet argument pouvait être retenu dans le passé, car les cas relevés n’étaient pas encore significatifs, et peu d’études sur le sujet étaient disponibles.

Problèmes de cardiomyopathie dilatée canine (DCM) avec les croquettes sans céréales
Problèmes de cardiomyopathie dilatée canine (DCM) avec les croquettes sans céréales

Même si cette alerte est sérieuse, la FDA n’envisage pas, pour l’instant, de prendre des mesures radicales, en interdisant certains composants, mais il faut rester prudent.

Cela démontre aussi qu’il est très difficile d’établir un score en matière de Petfood, avec une note globale uniquement basée sur la présence de certains ingrédients, car ce genre d’alerte doit aussi être pris en compte.

Comme dans beaucoup de régimes, ou de compositions, c’est souvent l’excès d’un composant qui pose des problèmes. La présence des légumineuses, évoquées dans cette étude devra donc être surveillée. On notera par ailleurs que les exemples de diarrhées sont nombreux lorsqu’on parle de pomme de terre ou de patates douces dans certaines croquettes, même si c’est un autre problème.

En effet, les industriels surfent sur la vague des “dangers” des glucides dans les coquettes et remplacent les céréales par certaines légumineuses, ce choix n’étant pas sans conséquence.

Quel régime choisir pour son animal ? Croquettes avec ou sans céréales ?

Ce qui est intéressant, c’est que les chercheurs ont observé que l’état général de certains animaux s’est amélioré après que les propriétaires d’animaux ont pris des mesures pour faire un changement d’alimentation.

 

Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article sur les risques de certaines croquettes sans céréales.